« L’enseignement de l’oral : une question neuve ou une question renouvelée ? » in Garcia-Debanc, C., Plane, S. (2004). Comment enseigner l’oral à l’école primaire ?. Paris : Hatier Pédagogie, 17-37.
« La diversité des approches pédagogiques » in Maurer, B. (2001). Une didactique de l’oral, du primaire au lycée. Paris : Editions Bertrand-Lacoste, 36-39.
Sénéchal, K., Chartrand, S.-G., (2012). « Représentations et pratiques de l’enseignement de l’oral en classe de français : changement et constantes depuis 25 ans ». In Bergeron, R., Plessis-Bélair G. (Dir.). Représentation, analyse et description du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. Côte Saint-Luc : Editions Peisaj, 185-199.
« Les compétences langagières à l’oral » in Lafontaine, L., Dumais, C. (2014). Enseigner l’oral, c’est possible. Montréal : Chenelière Education, 5-13.