Enseigner l’oral : un défi!
Le plan d’études romand propose deux objectifs d’apprentissage relatifs à l’oral (production et compréhension). Ces deux objectifs rendent plus visible et plus nécessaire un travail explicite sur l’oral. La question des moyens d’enseignement et d’évaluation se pose donc avec une acuité renouvelée pour tous les enseignants.
Cette plateforme offre des pistes de réponses aux professionnels qui souhaitent mettre en œuvre des séquences d’enseignement-apprentissage de l’oral déjà testées dans des établissements du canton de Vaud.
Une équipe de chercheurs de la HEP -Vaud a filmé des cours consacrés à l’oral et a recensé des ressources utilisées par les enseignants. Elle a ensuite sélectionné des images présentant les étapes-clés des séquences.
Nous remercions très chaleureusement Monique Savoy Spencer, Christelle Burnier, Florence Miauton, Marie-Jo de Rabano et Michel Bauer qui nous ont ouvert la porte de leur classe et qui ont accepté de partager leurs expériences professionnelles avec nous. Un très grand merci également aux élèves qui se sont impliqués dans ce projet.
L’équipe de recherche :
- Valérie Jaton et Philippe Ramel, Unité de Production Audiovisuelle (UPAV), Centre de soutien à l’e-learning (CSel), HEP Vaud ;
- Sonia Guillemin et José Ticon, UER Didactique du français, HEP Vaud.